• PROMOTION DE MON LIVRE EN COURS D'EDITION A L'HARMATTAN

    Titre du livre : Pourquoi la dévaluation du franc CFA était-elle vouée à l'échec au Gabon ?


             Par Jacques Janvier Rop's Okoué Edou, Docteur ès Sciences Economiques de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, Spécialiste en Economie et Finance Internationales, Enseignant à l'Université de la Rochelle (Charente Maritime). 


             Résumé de l'ouvrage


             Depuis son accession à la "souveraineté internationale", le Gabon a toujours connu une croissance économique régulière, une inflation modérée, des positions viables de balance des paiements et du budget.


             Toutefois, il va être confronté, dès 1985, à une crise économique, sociale et financière. Malgré les PAS (1986-88, 1988-89...), rien ne s'y fit.


              Malgré la dévaluation du franc CFA, il a continué à connaître des déficits jumeaux, une insoutenabilité de sa dette, un manque de rentabilité de ses entreprises... .


              S'il y'a eu une certaine croissance économique, celle-ci a été appauvrissante (elle s'est accompagnée d'une hausse du chômage du travail et d'une paupérisation de la population). Globalement, le bilan de la dévaluation du franc CFA se révèle négatif.


              Dans ce cadre, la finalité de cet ouvrage est de montrer que son échec était prévisible dans la mesure où le Gabon ne remplit pas les conditions de sa réussite.


               La dévaluation n'est qu'un simple instrument d'ordre conjoncturel qui ne peut, malgré des mesures d'accompagnement, résoudre les problèmes d'ordres structurel et multidimensionnel auxquels l'économie gabonaise est confrontée.


              Ainsi, sur le plan social, elle a renforcé, sur la population, l'effet de pesanteur sociale. Sur le plan économique, elle a accentué les déséquilibres macroéconomiques du Gabon. Sur le plan intellectualiste, elle souffre d'une grave lacune (elle est appliquée de manière homogène à tous les pays en crise quand bien même les causes de cette dernière sont différentes d'un pays à l'autre).


              Ce livre vise à montrer que l'échec de la dévaluation du franc CFA au Gabon trouve notamment son origine dans le cadre socio-politique créé par O. Bongo (tribalisation de la société, clientélisme, injustice sociale, détournement bestial des deniers publics, évasion sauvage des capitaux...), les distorsions structurelles de l'économie gabonaise (faible démographie, médiocre capital humain,  dualisme, faible diversification et compétitivité, forte dépendance et vulnérabilité vis-à-vis de l'extérieur...) et le mécanisme monétaire de la zone franc (endettement public domestique, accumulation d'arriérés de dette publique interne, constitution par le secteur privé de créances douteuses sur les gouvernements, manque de rentabilité et faillite des banques et entreprises, récession économique, hausse du chômage...).


             En cela, les institutions de Bretton Woods se sont en partie trompées sur la nature véritable de la crise de l'économie gabonaise qu'une simple dévaluation ne peut résoudre, fût-elle accompagnée.


             Le Gabon souffre d'une mauvaise gestion de ses ressources humaines, naturelles et financières de la part de l'autocrato-kleptocratie au pouvoir depuis 40 ans.


             Ce riche petit pays souffre d'un problème d'incompétence, d'irresponsabilité, de kleptomanie et de manque de patriotisme de la part de ses élites politiques, administratives et intellectuelles.


              Les phénotypes des maux dont il souffre sont justement ses distorsions structurelles.


             Face à ces problèmes d'ordres structurel et multidimensionnel, il y est proposé quelques solutions de sortie de l'économie gabonaise de la crise qui la mine depuis 1985.


             Ces propositions de solutions sont de portée nationale, supranationale (africaine) et internationale.  


             Les propositions solutions de portée nationale consistent en des réformes politico-institutionnelles (la Bonne Gouvernance), économiques (promotion d'un véritable marché intérieur, diversification et dynamisation de l'appareil productif...), commerciales (réduction drastique du droit de douane ou du TEC, recours systématique aux instruments de couverture contre les risques d'évolution défavorable des prix, promotion de la concurrence, vulgarisation des caisses de stabilisation privées...) et financières (promotion véritable des recettes budgétaires, réduction rationnelle des dépenses budgétaires).


             Les propositions de solutions de portée supranationale ou africaine consistent en une réforme monétaire (l'abandon du peg actuel franc CFA - euro et l'adoption d'un crawling peg, à l'intérieur d'une zone cible à la J. Williamson, face à un numéraire multipolaire en lieu et place de la seule monnaie européenne) et en la mise en place d'une véritable intégration économique et monétaire africaine (intégration par le marché).


             La proposition de solution de portée internationale consiste essentiellement en la lutte, dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), pour l'élimination des barrières protectionnistes dans les pays riches ou industrialisés.


             Cet ouvrage dépasse le cas du Gabon et peut s'appliquer aux autres PAZF (ils présentent des tissus économiques, des cadres socio-politiques de fonctionnement similaires et sont, par ailleurs, tous confrontés au mécanisme de la zone franc).


             Pour mener à bien ce travail qui porte sur quarante ans de l'économie gabonaise (de l'indépendance à 2001), j'ai été amené à scinder mon ouvrage en deux grandes parties.


             La première partie a pour titre « les fondamentaux à l'origine de la dévaluation du franc CFA » et comporte trois chapitres à savoir, un chapitre introductif « les déséquilibres macroéconomiques des PAZF à l'origine de la dévaluation du franc CFA », un premier chapitre « le profil de crise généralisée de l'économie gabonaise à l'origine de la dévaluation du franc CFA » et un second chapitre « les causes endogènes et exogènes de la crise de l'économie gabonaise ».


             Cette première partie se veut, au regard des nombreux modèles élaborés, être analytique et a pour objectif de prévenir l'échec global de la dévaluation du franc CFA au Gabon du fait des trop nombreux déséquilibres structurels et multidimensionnels de ce dernier.


              La seconde partie a pour titre « la dévaluation du franc CFA à l'épreuve des faits au Gabon » et comporte aussi trois chapitres dont, un chapitre introductif « les effets attendus de la dévaluation du franc CFA dans les PAZF », un premier chapitre « les limites et effets pervers possibles de la dévaluation du franc CFA au Gabon » et un second chapitre « les incidences réelles de la dévaluation du franc CFA au Gabon ».


              Cette seconde partie se veut être descriptive et a pour objectif de présenter l'impact réel de la dévaluation du franc CFA au Gabon par confrontation entre les résultats observés et ceux escomptés par les autorités gabonaises ce, essentiellement sur la période 1994-2001.


               Jacques Janvier Rop's Okoué Edou


        Docteur en Economie et Finance Internationales




     





     






     





     






     


  • Commentaires

    1
    Ntsame Mba
    Mardi 5 Décembre 2006 à 18:06
    felicitations
    Docteur En attendant de lire ton ouevre, tous mes encouragements vous accompagnent tout au long de votre carrière. D'ici là, pour contribuer à ton blog, je te proposerai un article trait à mes travaux de recherche sur COMMUNICATION PUBLIQUE ET SIDA AU GABON, notre beau pays que nous aimons tous. COURAGE!
    2
    Ntsame Mba
    Mardi 5 Décembre 2006 à 18:08
    felicitations
    Docteur En attendant de lire ton ouevre, tous mes encouragements vous accompagnent tout au long de votre carrière. D\'ici là , pour contribuer à ton blog, je te proposerai un article trait à mes travaux de recherche sur COMMUNICATION PUBLIQUE ET SIDA AU GABON, notre beau pays que nous aimons tous. COURAGE!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :