• La guerre de succession a commencé au Gabon (le panier de crabes)

     Des nouvelles des dirigeants africains


    lundi 30 octobre 2006 par Matthieu Adenil



    La période est comme toujours féconde en nouvelles fortes sur les dirigeants africains. Ainsi, Omar Bongo, le président du Gabon a annoncé à RFI son intention d'être candidat pour un nouveau septennat présidentiel en 2012. Si cela nous porte assez loin dans le futur, cela montre aussi la toujours grande vigueur du leader gabonais.


    Le Messager, le journal camerounais, ironise sur cette annonce. Le bilan de Bongo est-il si brillant qu'il faille à tout prix qu'il reste et continue à diriger le Gabon ? Le pays est le troisième producteur africain de pétrole, les recettes pétrolières représentent chaque année 1000 milliards de F CFA, sa population est d'à peine un million d'habitants et pourtant cette population vit dans la misère.


    Dans le classement des Nations-Unies sur le développement humain , le Gabon occupe le 123e rang et le gouvernement n'en finit de négocier avec le FMI pour obtenir des crédits spéciaux dans le cadre des programmes de réduction de la pauvreté. Par delà la volonté affichée de Bongo de rester au pouvoir jusqu'à son dernier jour, on peut voir aussi selon le Messager sa volonté de mettre un terme à une guerre de succession déjà ouvertement déclarée.


    Qu'on se le dise : la place n'est pas à prendre et il est vain de se déchirer pour elle. Il faut préciser toutefois que cette guerre est surtout vive entre le fils de Bongo, ministre de la Défense et le gendre, ministre des Finances. Il s'agit donc en fait d'une affaire de famille...


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Décembre 2006 à 13:19
    Essayons de mettre en place une structure à caractère politque!
    Mrokoue salut! Essayons de mettre en place qq chose de plus serieux et reconnue sur le plan int.comme un parti politique et je crois que à parti de là les gens seront mieus qu'est-ce que tu envisage faire pour eux(gabon);Nous sommes prêt a affronter cette phase pour le chgement de norte pays.Mais le plus dure c'est le commencement car le gabon appartient à les gabonais...Merci
    2
    Diana
    Mercredi 28 Février 2007 à 21:15
    Censure
    Trop de fautes mon frère, escuses moi.
    3
    Diana
    Mercredi 28 Février 2007 à 21:17
    Censure
    Trop de fautes mon frère, escuses moi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :