• LA FRANCE, PLUS PYROMANE QUE POMPIER HYPOCRITE EN AFRIQUE. ELLE EST A L'ORIGINE DES GUERRES CIVILES DU BIAFRA, DU RWANDA, DU CONGO-BRAZZAVILLE, DE CÔTE-D'IVOIRE...

    PARIS, 4 sept 2007 (AFP)

    La France a exprimé mardi sa "vive préoccupation" face à la détérioration de la situation dans le nord du Mali et réaffirmé son soutien aux efforts menés par le gouvernement malien et l'Alliance Touareg.

    "La France exprime sa vive préoccupation face au regain de tension qui affecte le nord du Mali", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Pascale Andréani.

    Paris "condamne la violence, au Mali comme au Niger, et particulièrement l'utilisation de mines qui ont déjà fait de nombreuses victimes civiles", a-t-elle souligné. Rappelant que la France restait "attachée au processus né de l'accord d'Alger", la porte-parole a invité "toutes les parties à ne pas accepter une détérioration qui fragiliserait l'ensemble de la région".

    La France "réaffirme son soutien aux efforts entrepris par le chef de l'Etat et le gouvernement maliens et par l'Alliance Touareg pour assurer la poursuite de ce processus", a-t-elle ajouté.

    Les 26 et 27 août, une quarantaine de militaires ont été enlevés dans le nord du Mali par des hommes armés lors de deux attaques revendiquées par un chef de groupe armé touareg, Ibrahim Ag Bahanga.

    Neuf militaires ont été libérés le 29 août par l'armée, qui avait indiqué qu'une trentaine de soldats étaient encore retenus. Le lendemain, trois militaires avaient réussi à s'échapper.

    En marge de ces événements, seize civils ont été tués et plusieurs blessés jeudi et vendredi lorsque des camions les transportant ont sauté sur des mines près de la frontière algérienne.

    Les accords de paix signés à Alger en juillet 2006 prévoient la mise en place d'un programme de développement des trois régions du nord, abritant l'essentiel de la communauté touareg.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :