• IL FAUT QUE TOUS LES AFRICAINS COMMENCENT A SE REAPPROPRIER LEURS RICHESSES ET A VIRER LES ENTREPRISES ARROGANTES, PARASITES ET NEGROPHOBES FRANÇAFRICAINES DEHORS. DE LA SORTE, L'ON VERRA QUI DEPEND

    NIAMEY, 6 sept 2007 (AFP)

    Des ONG nigériennes ont annoncé jeudi leur intention d'organiser des manifestations samedi à travers le pays, avec l'aval des autorités, pour exiger le départ de la société française Areva, accusée de financer les rebelles touareg actifs dans le nord du pays, riche en uranium. 
    "Nous allons exiger qu'Areva quitte purement et simplement le Niger, et que les deux sociétés d'exploitation de l'uranium (basées au Nord) soient nationalisées," a déclaré à l'AFP Nouhou Arzika de la Coalition contre la vie chère, principal organisateur de la manifestation. 
    Areva, numéro un mondial du nucléaire civil, exploite depuis 40 ans deux gisements d'uranium, l'un à ciel ouvert à Arlit pour la Société des mines de l'Aïr (Somaïr) et l'autre souterrain pour la Compagnie minière d'Akokan (Cominak), près d'Arlit.
    "Nous allons dénoncer les travers d'Areva, qui, non contente de tirer de grands profits au Niger, se permet de financer le MNJ (Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ, rébellion touareg)", a accusé M. Arzika.
    Il a estimé que depuis le début de l'exploitation de son uranium le Niger n'avait gagné "en tout et pour tout que 300 milliards FCFA" (environ 457 millions d'euros ou 625 millions de dollars au taux de change actuel).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :