• BOB DENARD, LE MERCENAIRE SANS FOI NI LOI FRANÇAIS ET ASSASSIN DE GERMAIN MBA, EST MORT. POUVAIT-IL LE CROIRE DE MOURIR AUSSI UN JOUR LORSQU'IL ASSASSINAIT LES ENFANTS D'AFRIQUE. A QUI LE TOUR? AU CO

    dimanche 14 octobre 2007 par Xavier Monnier

    Le petit mais si sympathique monde des barbouzes françaises va se draper dans le deuil. Leur figure historique, Gilbert Bourgeaud alias « Bob Denard » s'en est allé. <script type=text/javascript> /* Open Centered Popup Window Script- DHTMLShock (www.dhtmlshock.com) To add more shock to your site, visit www.DHTMLShock.com */ function centrarVentana(theURL,winName,features, myWidth, myHeight, isCenter) { //v3.0 if(window.screen)if(isCenter)if(isCenter=="true"){ var myLeft = (screen.width-myWidth)/2; var myTop = (screen.height-myHeight)/2; features+=(features!='')?',':''; features+=',left='+myLeft+',top='+myTop; } window.open(theURL,winName,features+((features!='')?',':'')+'width='+myWidth+',height='+myHeight); } </script>  

    Et Bakchich se joint à leur chagrin tant le Bob a mis de l'animation dans nos pages. Un héros récurrent en moins. Certes « le Vieux » n'était pas aussi vaillant qu'avant. Même pas l'énergie de se rendre à son procès, l'année dernière, qui l'a vu échappé au mitard...

    Les présidents démocrates africains risquent aussi de le pleurer. Eux qui, à l'instar d'Idriss Déby, ou de Lansana Conté, ont misé sur lui jusqu'à la dernière minute. Une fidélité touchante.

    Bref, c'est un bon camarade des joyeux drilles, amateurs de coups tordus en Afrique, qui disparaît. Et la relève est loin d'être assurée du côté des barbouzes françaises.

    La galerie des « affreux » n'a pas bonne mine. Le célèbre Jeannou Lacaze, général passé par la Légion étrangère, le Tchad, le Togo et la Côte d'Ivoire du général Gueï a cassé sa pipe en août 2005. Quant au général Loulou Martin, ancien de la Légion passé par l'OAS et la garde présidentielle du Mollah Omar du Gabon, il s'est éteint le 21 septembre 2005. Bob Denard, leur homme de main préféré, s'est éteint deux ans plus tard.

    À voir comment oeuvrent ses anciens lieutenants, on comprend que l'ancien baroudeur s'en soit allé, après avoir contracté, à bon escient un Alzheimer.

    Ses ex-disciples n'en finissent plus de jouer les charlots en Afrique. La cinquantaine approchant, Dominique Malacrino - alias le commandant Marques - et Jean-Claude Sanchez, ont voulu voir du pays. Et se sont empêtrés dès 2002 dans le bourbier ivoirien. Leur auguste mission auprès du président Laurent Gbagbo a tourné court. Juste le temps pour leurs hommes de se blesser en manipulant un lance-roquette...

    Ces ratés ne sont rien en comparaison de l'épopée malgache de juin 2002. Chassé du pouvoir par les urnes, le président de l'île Rouge Didier Ratsiraka mise sur Luc Marques de Oliveira et Marc Garibaldi pour reconquérir le pouvoir. Les deux loustics, flanqués de dix recrues toutes connues des services secrets, ne trouvent rien de mieux que d'embarquer en plein jour à l'aéroport du Bourget. Leur Falcon 900 ne verra jamais la grande île. Intercepté en Tanzanie, l'épique équipe sera rapatrié dare-dare en France.

    Insulte suprême à la mémoire chancelante de Bob, une fantasque équipée s'est fait allumer en 2001 aux Comores. Débarqué dans des canots pneumatiques sur l'île de Mohéli, la douzaine de bras-cassés a été accueilli au son de la mitraille comorienne. Cinq membres de ce redoutable escadron sont restés sur le carreau, dont leur leader Laurent Van Pottalsberghe.

    « Les services ne contrôlent plus rien chez les barbouzes. Du coup on assiste à des équipées fantaisistes », commente, désabusé, un ancien du milieu. « Ces mecs sont peut-être courageux physiquement, mais ils sont totalement incompétents. Aucun n'a passé assez de temps dans l'armé pour structurer une équipe, aucun n'a le charisme et les réseaux d'un Denard ».

    Longtemps présenté comme une alternative possible au légendaire Bob, Paul Barril apparaît aussi comme un has been. Présent en 1988 en Côte d'Ivoire ou dans les années 90 au Rwanda, l'ancien capitaine du GIGN traîne toujours ses guêtres en Afrique. « Il a une technique très particulière pour se vendre. Il crée les problèmes puis se propose de les résoudre » , persiflent les mauvaises langues. Et la tournée des guignols en Afrique n'est pas prête de s'arrêter. Les rescapés de l'équipée Van Pottalberghe ont fait un détour par le Bénin, juste avant les élections présidentielles de 2007. La Première Dame, épouse du président Kérékou, voulait maintenir son bine-aimé au pouvoir. Raté. Mais avec de tels gougnafiers, les tranches de rigolade ne devraient pas manquer.

    Source: Bakchich


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :