• UNE TRES BELLE REACTION DE J. LEGNAGNA POUSSIN, INTELLECTUEL GABONAIS ET FIN ANALYSTE POLITIQUE, QUANT A L'INTERVIEW ACCORDEE PAR P.O. BOYER A GABONECO

    Je voulais revenir brièvement sur l'interview de Mr Okili Boyer, pour dire simplement que sa prise de position , sur l'éventualité bien que probable d'une Présidence Toungui, me pose quelques problèmes.

    Primo Paul Okili Boyer a le droit de dire ce qu'il pense sur les éventuels successeurs d'omar , car c'est son opinion.
    Cependant , la candidature Toungui,comme choix me parait un peu risquée pourquoi?

    Il y a de fortes probabilités que le sieur Toungui succède à Omar Bongo, mais le Gabon n'est pas une dynastie à ce que je sache.

    Toungui est le gendre de Bongo, il est du Haut Ogooué. Dois je comprendre par là que le pouvoir reste et restera la panacée des altogovéens? Le Gabon serait limité à une seule région et ethnie?

    N'existe t'il pas d'autres compétences et alternatives dans d'autres provinces?

    L'expérience a toujours démontré que l'accaparement du pouvoir par une ethnie ou une région est toujours source de conflits et de guerres civiles.

    Le pouvoir au Gabon devrait alterner et non être confisqué par une région ou une ethnie.
    Après 40ans de pouvoir altogovéen, il serait judicieux si la sagesse est encore une vertu chez Omar que celui ci change un peu de camps.

    La gestion plus que calamiteuse de certains de mes frères altogovéens des affaires du pays, ne présage rien de beau.

    Toungui faisant partie du sérail , ne pourra pas se défaire des vieux démons du tribalisme et du régionalisme.

    Il sera à la merci du Bongolisme et de ses affidés et donc, le pays ne pourra jamais se relever , car les schémas et les idées qu'il risque d'incarner ne seront pas trop loin de ceux qu'incarne Omar Bongo.

    Il est l'époux de Pascaline Bongo et donc reste tributaire de cette famille. Toute tentative de réforme sera rapidement bloquée par la tribu.

    Pour ma part j'estime qu'une telle hypothèse risque d'accroitre les relents régionalistes et xénophobes, qui se sont déjà exacerbés après 40ans de règne sans partage d'un camp.

    Il est temps que le Gabon connaisse une alternance de Présidence, de Région et d'ethnie, c'est à ce prix que le pays pourra se reconnaitre en une seule nation.

    Le Gabon appartient aux Gabonais et non à une seule ethnie. Mr Bongo qui parle de patriotisme ferait mieux de jouer à fond ce crédo par une passation de pouvoir qui ne serait pas du "BIS REPETITA" , mais plutôt l'expression d'une volonté de travailler et de faire travailler tous les Gabonais ensemble.

    Mais cela passe par une ouverture nécéssaire et certaine des arcanes du pouvoir, pas uniquement auprès de sa famille, qui a déjà tous les pouvoirs , mais aussi aux autres composantes de la nation.

    Le Gabon est un et indivisible. Tout Gabonais a le droit de diriger ce pays, et non par des tours de passe passe, qui ne feront qu'exaspérer le sentiment que le pays n'appartient qu'à une ethnie.

    C'est cela l'une des causes de guerre civile, car les autres ethnies risquent de se sentir de plus en plus écartées des arcanes du pouvoir et donc d'aller vers cette prise de pouvoirs par des moyens non conventionnels.

    Un déclic pourrait survenir si les Gabonais apprenaient qu'une nouvelle tête venait d'accéder aux commandes , qu'une remise sur les rails des vieux barons qui n'ont pour seul schéma de pensée: l'ethnie, la région, la famille et non le Gabon.

    Notre Gabon mérite maintenant un changement radical dans la façon de gouverner, de diriger, et de gérer les richesses du pays. Cette nouvelle façon ne peut venir d'un Toungui ou autre baron du régime déjà habitué aux pratiques condamnables de gestion.

    Cordialement

    Jean Legnagna POUSSIN


  • Commentaires

    1
    Soren Busk
    Samedi 5 Juillet 2008 à 22:47
    Contribution.
    Bonjour,je vien de lire avec beaucoup d'interét votre blog,j aimerai savoir si nous pouvons sceler un partenariat qui vous permettras de donner vos analyse à travers un site que je suis entrain de monter,car c est site qui aura une vocation africaine et je serai heureux,si je pouvais beneficié de vos points vue essentiellement sur les problemees economique et aussi culturels. J attend avec beaucoup d'impascience votre reponse. Je dois vous assurées que je trouve vos analyse sur le plan economique assez pertinente. Portez vous bien et bonne continuité.
    2
    Soren Busk
    Samedi 5 Juillet 2008 à 22:55
    Contribution.
    Bonjour,je vien de lire avec beaucoup d\'interét votre blog,j aimerai savoir si nous pouvons sceler un partenariat qui vous permettras de donner vos analyse à travers un site que je suis entrain de monter,car c est site qui aura une vocation africaine et je serai heureux,si je pouvais beneficié de vos points vue essentiellement sur les problemees economique et aussi culturels. J attend avec beaucoup d\'impascience votre reponse. Je dois vous assurées que je trouve vos analyse sur le plan economique assez pertinente. Portez vous bien et bonne continuité.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Soren Busk
    Samedi 5 Juillet 2008 à 22:59
    Partenariat!
    Bonjour,je vien de lire avec beaucoup d\\\'interét votre blog,j aimerai savoir si nous pouvons sceler un partenariat qui vous permettras de donner vos analyse à travers un site que je suis entrain de monter,car c est site qui aura une vocation africaine et je serai heureux,si je pouvais beneficié de vos points vue essentiellement sur les problemees economique et aussi culturels. J attend avec beaucoup d\\\'impascience votre reponse. Je dois vous assurées que je trouve vos analyse sur le plan economique assez pertinente. Portez vous bien et bonne continuité.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :