• TOUT CE TINTAMARRE POUR BELINGA. AH! LE MABOULISME, QUAND TU TIENS LA PROSTITUEE CLIENTELE BONGOÏSTE. MAIS, APRES LE PETROLE, LE BOIS, LE FER... QUE BRADEREZ-VOUS ENCORE? QUEL MANQUE DE VISION ET DE

    ACTUALITÉS
    23 Septembre 2007 

    By Junior MBOULET

    Entre 15 000 et 20 000 personnes ont participé, samedi, à Libreville, à la « grande marche » de soutien au chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba et à sa politique visant à hâter l'exploitation du gisement de fer de Bélinga, a constaté un journaliste de GABONEWS. Les forces vives de la nation, notamment les militants des partis politiques de la majorité présidentielle, les fonctionnaires de l'Administration publique, les employés du parapublic et du secteur privé, les étudiants et les élèves, la société civile, les représentants des Organisations non gouvernementales, ainsi que des confessions religieuses sans exclusive, ont pris une part active à la « grande marche » organisée dans la matinée en faveur du projet d'exploitation du gisement de fer de Bélinga.

    <CLEANED_TAGSCRIPT> </script><CLEANED_TAG=TRUE&U_NPLUG=0&U_NMIME=0"></script>

    Tôt le matin, dès 7 heures en tout cas, la place de Gabon expo où les organisateurs ont donné rendez-vous aux populations était déjà bondée. La marche, à proprement parler, a commencé deux heures plus tard, en partant de cette belle place des fêtes pour la Tribune officielle sur le front de mer. Affichant leur enthousiasme et tenant à démontrer leur sentiment patriotique par l'appui inconditionnel apporté à l'aboutissement de ce projet qualifié de « projet du siècle » par le président gabonais, les marcheurs ont été rejoints aux feux tricolores proches de la station Shell jouxtant l'Institution Immaculée Conception par le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, et ensemble ils ont battu le bitume sous un ciel clément. Brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Omar Bongo Ondimba, premier écologiste du Gabon avec 11% du territoire gabonais pour la protection de la biodiversité » de la planète, ou encore « le développement économique et social du Gabon est l'œuvre d'Omar Bongo Ondimba », ils ont rejoint dans l'ordre et la discipline la Tribune officielle où les attendait debout le vice-président de la République, Didjob Divungi Di Ndinge.

    La scénographie mise en place a prévu une série d'interventions des représentants des organisations ayant répondu à l'appel des organisateurs. Au nom des étudiants, Télésphore Ndong Obiang a fait assaut d' « adhésion » de la jeunesse gabonaise à ce projet, Tonda Nguia s'exprimant pour le compte des Partenaires sociaux a appuyé la « politique des grands travaux » du chef de l'Etat, Emmanuel Mvé Mba de l'USEG a promptement dit « merci au président de la République » d'avoir redonné confiance aux gabonais, le Révérend Pasteur Mbadinga s'est félicité que les seuls « intérêts » qui vaillent sont avant tout les « intérêts du Gabon ».

    Dans la foulée, Nicaise Moulombi de l'ONG « Croissance saine et environnement » a fait valoir que « personne ne doit s'opposer au projet de Bélinga », de même Pierre Claver Nzeng Ebome le leader du MAD (Mouvement africain pour le développement) et porte-parole des partis politiques de la majorité présidentielle a réitéré le soutien de ce camp à voir le président Bongo Ondimba à « faire aboutir » Bélinga conformément à son projet de société intitulé « Mon projet, les Actes pour le Gabon ».

    Idem, un représentant de la société traditionnelle et profonde gabonaise, vêtue de leur tenue d'apparat tout en étant originale, a fièrement exprimé l'appui des Gabonais du terroir à cette bataille du développement économique et durable.

    Nonobstant le satisfecit légitime des organisateurs, à la fois le ministère de l'Intérieur estimant le nombre des marcheurs à un peu plus de 15 000 et les responsables de la société civile indiquant le chiffre de 20 000, nombreuses sont les voix critiques estimant que cette mobilisation aurait été plus forte s'il y avait eu l'octroi de gadgets pour retenir ceux des marcheurs ayant rebroussé chemin, mais également si le chef de l'Etat avait été lui-même à Libreville.

    On rappelle que le président gabonais a quitté Libreville en début de matinée en direction de New York, où il doit prendre part à la 61è Session de l'Assemblée générale des Nations unies.


  • Commentaires

    1
    ontoua-mpougou
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 09:01
    retour au pays
    je suis ravi de savoir que nous avons une élite bien formée dans des universités occidentales,mais ce que nous attendons de vous ce n'est pas de la critique vaine parceque très peu de gabonais ne connaisse pas l'existence de ton site alors ce je souhaite comme le font bien d'autres gabonais qui nous ont précedé est qu'au regard de ton profil tu as beaucoup a apporté à tes jeunes frères et soeurs parcequ'il n'est pas toujours aisé de critiquer pour critiquer mais il faut apporter une pierre à l'édifice Gabon en entrant au pays où il existe des tribunes pour mieux se faire entendre étant donné que tu appartiens à un bord politique qui fait bien de l'opposition sans représsion aucune.je ne vais pas être long mais saches que le Gabon meilleur a besoin de tous ses fils et filles de la diaspora pour son développement et non à une incitation à la violence et rejet de l'autre car nous sommes un peuple épris de paix et animé par un brassage éthnique pour éviter ce qui s'est passé sous d'autres cieux. Bien des choses à toi mon frère et j'espère te lire très bientôt.
    2
    ontoua-mpougou
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 09:12
    retour au pays
    je suis ravi de savoir que nous avons une élite bien formée dans des universités occidentales,mais ce que nous attendons de vous ce n\'est pas de la critique vaine parceque très peu de gabonais ne connaisse pas l\'existence de ton site alors ce que je souhaite comme le font bien d\'autres gabonais qui nous ont précedé parceque moi aussi j'ai étudié à l'exterieur du pays et aujourd'hui je suis inspecteur central des douanes(commandant) après une formation de 18 mois à l'Institut de l'Economie et de Finances(IEF)dévenu Pôle régional de formation des régies financières de l'Afrique centrale est qu\'au regard de ton profil tu as beaucoup a apporté à tes jeunes frères et soeurs parcequ\'il n\'est pas toujours aisé de critiquer pour critiquer mais il faut apporter une pierre à l\'édifice Gabon en entrant au pays où il existe des tribunes pour mieux se faire entendre étant donné que tu appartiens à un bord politique qui fait bien de l\'opposition sans représsion aucune.je ne vais pas être long mais saches que le Gabon meilleur a besoin de tous ses fils et filles de la diaspora pour son développement et non à une incitation à la violence et rejet de l\'autre, car nous sommes un peuple épris de paix pour éviter ce qui s\'est passé sous d\'autres cieux. Bien des choses à toi mon frère et j\'espère te lire très bientôt.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :