• O. BONGO, LA MALEDICTION DU GABON. AUSSI, POUR SON DEPART DE LA TÊTE DE L'EXECUTIF GABONAIS!

    Pour un départ de O. Bongo de la tête de l'exécutif gabonais!

    Au Gabon, plus une élection présidentielle n'a lieu sans que le régime autocrato-cleptocrate en place ne parle de "Paix".

    En effet, selon D. Mengara : « La rhétorique de la paix fait désormais partie du vocabulaire bongolais. O. Bongo en a fait son cheval de bataille lors des élections présidentielles uniquement ».

    En vérité, ces diatribes pacifistes du président gabonais, pour reprendre le leader du BDP-Gabon-Nouveau exilé aux USA, cachent une autre réalité, celle d'un Gabon qui vit désormais au bord de l'instabilité et de la guerre civile.

    Elles frisent le ridicule. C'est ce même O. Bongo, dont la devise est "gabonais, enrichissez-vous illicitement" et par qui tous les malheurs du Gabon sont arrivés, qui ose se porter garant de la paix au Gabon.

    En effet, selon P. Péan : « Dès sa première année au pouvoir, O. Bongo avait déjà commencé l'exploitation du pays à son profit. D'où, les grèves qui émaillèrent ces années. Et tandis qu'il n'était encore que le chef de cabinet de L. Mba, O. Bongo, initié à la franc-maçonnerie, dès 1966 et gestionnaire de la caisse noire du vieux, possédait déjà un duplex dans le 15ème arrondissement de Paris alors que L. Mba, Président du Gabon de l'époque, n'en avait point ».

    Au Gabon, la conséquence perverse de ce comportement scandaleux fut d'altérer l'économie gabonaise en une économie de rente pétrolière, dépendante du reste du monde et totalement vulnérable aux fluctuations des cours des matières premières.

    O. Bongo a fait l'erreur monstrueuse de voir dans l'or noir gabonais, une source de devises (revenus) infinie (intarissable) que lui et sa prostituée clientèle pouvaient piller à volonté.

    Quand il ne puisait pas allègrement dans les caisses de l'État pour s'entourer d'un luxe napoléonien, il se lançait dans des investissements économiques irrationnels, l'importation de prostituées de luxe à la Présidence (affaire Smalto-Omar déclenchée par C. Pasqua, affaire Miss Pérou...) ou dans l'assassinat d' opposants politiques (Germain Mba, Nziengui Douckakas, Alain Dickson, Sam Mvé Ondo, Simost Michel...) et d'intellectuels gêneurs (Ndounat Dépenaud, Joseph Rendjembet, Martine Oulabou...).

    Sa prostituée clientèle dilapide les richesses du pays pendant que la nation est acculée à une terrible misère (malnutrition, illettrisme, chômage...), à la mendicité, au crime et au satanisme.

    Dans ce contexte, le peuple gabonais ne peut pas ne pas voir son quotient (probabilité) de décès, à tous les âges, augmenter et donc, son espérance de vie à la naissance régresser de manière drastique.

    Chaque jour que O. Bongo passe au pouvoir impose au Gabon un immobilisme politique, intellectuel, psychologique, économique, culturel et social qui ne peut le mener qu'au désastre (guerre civile).

    La gestion, par ce dernier, du Gabon est honteuse et scandaleuse. Cette honte, feu F.H. Boigny l'avait éprouvée pour le Gabon lorsqu'il avait déclaré qu'il pouvait gérer ce pays avec les yeux fermés.

    Ainsi, s'il est courant de voir, dans des centres commerciaux occidentaux, des produits agricoles (banane, avocat, ananas...) venant de Côte-d'Ivoire ou du Cameroun, il n'en est rien du Gabon, pourtant plus riche financièrement (en termes de revenu per capita) et aux conditions pédo-climatiques optimales.

    Dès lors, dans ce contexte de gestion abracabrantesque du Gabon, il est impératif, face au tarissement des réserves pétrolières, à l'expansion de la mondialisation aux effets rudes..., que O. Bongo parte de la tête de l'exécutif gabonais ce, pour l'intérêt de tout le monde.

    S'il lui reste une once de patriotisme pour sortir par la grande porte et laisser à de vrais gabonais la gestion d'une situation qui lui a désormais échappé, il doit donc démissionner immédiatement du pouvoir.

    A la suite de sa démission, il devra être organisé, dans les plus brefs délais, une élection présidentielle à laquelle il ne se porterait pas candidat : le flambeau devra, démocratiquement, être passé à une nouvelle équipe compétente et à l'écoute des besoins du peuple gabonais.

    En retour de cet acte, le Gabon lui garantirait ainsi qu'à sa famille, une amnistie pour toutes les forfaitures qu'il a commises depuis sa prise de fonction à la tête de l'État gabonais. En sus de cela, il lui serait consacré certaines prérogatives financières, matérielles et en nature dues à son statut d'ancien chef d'État.

    Sa protection ne serait plus alors assurée que par la garde républicaine en lieu et place de sa milice actuelle telle des "Cobra", "Ninja" et autres "Tortues-Ninja" des frères ennemis P. Lissouba, S.N. Nguesso et B. Kolélas qui ont ensanglanté le Congo-Brazzaville sous l'instigation de Elf et de la France arrogante, parasite et négrophobe.

    Toutefois en contrepartie de toutes ces prérogatives, O. Bongo se devra de rester entièrement neutre, de ne soutenir aucun parti politique, ni s'immiscer encore dans les affaires politiques du Gabon.

    Dans ce cadre, en cas d'acceptation, par ce dernier, d'une telle sortie honorable et d'élection présidentielle anticipée, démocratique et transparente, il ne fait l'ombre d'aucun doute que P. Mamboundou, leader du seul véritable parti de l'opposition (UPG) serait élu, au suffrage universel, comme premier président de la troisième république gabonaise.

    Dans l'hypothèse où O. Bongo ne voudrait pas se démettre immédiatement de la tête de l'exécutif gabonais parce que trop ivre du pouvoir, tel un toxicomane d'une drogue ou un vampire de sang humain, il pourrait l'être tôt ou tard, par la force des armes ou le soulèvement populaire ce, surtout si la pauvreté continue à aller crescendo.

    En effet, face à l'explosion continue de la pauvreté et de la gestion cleptocratique et incompétente du régime en place, la seule solution qui restera aux populations gabonaises sera celle des armes ou de la révolte s'ils ne veulent pas totalement sombrer dans la misère à cause de la folie des grandeurs ou de l'ambition royale d'un petit homme.

    Dans ce contexte, la France arrogante, parasite et négrophobe doit plus que jamais commencer à retirer les pions qu'elle a placés, çà et là, en Afrique. Elle se doit de lâcher la dictature gabonaise, trop encombrante et embarrassante pour tout le monde, et essayer plus que jamais d'embellir son image souillée auprès des gabonais (africains) ce, surtout que sa rivalité avec les États-Unis est de plus en plus visible.

    Elle se devra de ne plus jouer le rôle de garant pour le Gabon et les bailleurs de fonds multilatéraux (FMI, Club de Paris, Club de Londres...) et bilatéraux ne devront plus prêter un seul sou au régime bongoïste, insoucieux du respect des droits de l'homme (à venir les photos des crimes sacrificiels commis sur de petits enfants au Gabon, deuxième lieu sur terre où Lucifer a établi domicile après son enfer).

    Et O. Bongo se devra, à son tour, de comprendre, malgré les apparences qui échappent encore à beaucoup de personnes, que les jours de son régime sont de plus en plus comptés.

    Dans un contexte d'effondrement de la manne pétrolière, de chute drastique des investissements (nationaux et étrangers), de transformation du Gabon en une poudrière susceptible de sauter à tout moment, il sera désormais contraint de vivre, à l'instar de S. Hussein, dans une suspicion permanente de tout le monde et notamment de sa propre famille, de sa clientèle politique et milice personnelle (un proverbe fang dit que la mort ne vient jamais de loin. Elle vient toujours de la maison).

                        Jacques Janvier Rop's Okoué Edou

                Docteur en Economie et Finance Internationales

                            Intellectuel et écrivain gabonais


  • Commentaires

    1
    legabonais
    Mercredi 24 Octobre 2007 à 10:05
    pour un depart de la francafrique
    QUELLE ANALYSE PERTINENTE MR OKOUE mais il faut savoir que les africains en france sont du pain beni pour les hommes politique de droite en effet nous AFRICAINS servons de parade des que y a DES PROBLEME EN FRANCE ON MET LE PROBLEME DE L'IMMIGRATION EN AVANT ET AINSI ON NE PARLE PLUS QUE QUE çA ET ON OUBLI LES VRAIS PROBLEME REGARDEZ PAR EXEMPLE LE PROBLEME DES TEST D'ADN ILS ARRIVENT A POINT NOMME AU MOMENT LE PREMIER MINISTRE FILLON RECONNAISSAIT QUE LA FRANCE ETAIT DANS LA MERDE SUR LE PLAN ECONOMIQUE : ECONOMIE MORRIBONDE CROISSANCE LA PLUS FAIBLE DE ZONE EURO 1.8 MAIS VOILA TOUT çA C'EST OUBLIé MAINTENANT ON PARLE DES IMMIGRés CAR C'EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANT BANDE DE VOYOU ... ALORS QUE FAUX ON N'A PAS EDE SOLUTIONS AUX PROBLEMES DES FRANCAIS ON A FAIT LE FANFARON ET MAINTENANT ON EST DANS LA GALERE ON EST CUIT ET PAF ON SORT SON JOKER LES IMMIGRES SARKO TRAVAILLE AU LIEU DE TE CHERCHE DES COUVERTURES UN PENSEURS FRANCAIS A DIT "L'ENFER C'EST LES AUTRES" EFFECTIVEMENT POUR LES FRANCAIS C'est TJS LA FAUTES DES AUTRES S'ILS SONT MAL ILS ONT PERDU LE MONDIAL PARCEQUE MATERRAZZI A INSULTE ZIDANE ILS ONT PERDU AU RUGBY CONTRE LES ANGLAIS PARCEQUE LES ANGLAIS NE SAVENT QUE DEFENDRE ILS ONT PERDU LA TROISIEME PLACE AU RUGBY CONTRE L'ARGENTINE PARCEQUE LES ARGENTINS LES ONT INSULTE PENDANT 80 MINUTE MAIS ENFIN AMI FRANCAIS APPRENEZ A VOUS ASSUMER ... MOI JE VAIS VOUS DIRE QUE SARKOZY NE DIT PAS AU FRANCAIS QU'ILS SONT PRES DE 30000 AU GABON ET QU IL YA MOINS DE 10000 GABONAIS EN FRANCE POUR REVENIR A LA FRANCAFRIQUE IL FAUT QUE LES GABONAIS SACHENT QUE SI AUJOURDHUI NOUS SOMMES DANS LA MERDE TOUT EST PARTI DE 1964 CAR AU MOMENT OU LE PRESIDENT LEON MBA COMMENCAIT A DEVIER IL AVAIT ETE RENVERSE PAR DE JEUNE GENS 2 LIEUTENANT MBENE ET MOMBO CES DERNIERS ONT REUSSI LEUR PUTSH ET ON MIS A LA TETE DE L'ETAT CELUI QU'ON CONSIDERAIT COMME LE PLUS AGUERRI POLITIQUEMENT DES GABONAIS AU POUVOIR JH AUBAME MAIS CES VICIEUX DE FRANCAIS LES ONT RENVERSé UN JOUR PLUS TARD POUR REMETTRE LEON MBA AU POUVOIR ET C'est LA LE tournant de notre histoire parceque quant leon mba revient au pouvoir il est revanchard et decident de punir les fang et les punu en les faisnt dirigé par un moins que rien JE VOUS RECOMMANDE POUR PLUS D'INFO UN LIVRE DE MOISE NSOLE BITEGHE QUI TRAITE DE SUJET POUR FINIR J'AIMERAI QUE LES AFRICAINS ET LES GABONAIS EN PARTICULIER SACHENT QUE LA FRANCAFRIQUE N'EST PAS AUSSI FORTE QUE NOUS LE CROYONS ILS N'ONT QU'UNE FORCE CELLE DE TOUT FAIRE QU'ON NE LAISSE QUE TRES PEU LES AFRICAINS SUR LES MEDIAS SI LES FRANCAIS POUVAIENT SAVOIR CE QUE LEUR HOMMES POLITIQUE FABRIQUENT EN AFRIQUE IL Y A LONGTEMPS QUE çA AURAIT PRIS FIN CETTE MAGOUILLE ALORS AFRICAINS DE TOUS BORD FAITES VOUS CONNAITRE FAITES PARLER DE VOTRE CONTINENT ET DES COUPS QU'IL SUBI DE LA FRANCAFRIQUE
    2
    taj
    Jeudi 1er Novembre 2007 à 06:25
    vous etes hors sujet messieurs
    je suis francais et corse de surcroit , et marié a une fang de chez vous avec qui je suis depuis plus de 10 ans... ce ke je lis de vous kan vous parlez des francais me fait pas mal de peine.quand vous parlez de bongo vous ne parlez pas des gabonnais en general alors n en faites pas autant avec les dirigeants francais qui meme si ils ont ete elu democratiquement ne nous representent pas toujours : je hais sarkozy et c est pourtant mon president: mais connaissant pas mal de gabonnais en france et les ecoutant souvent parler de politique politicienne vos discussions ne m etonnent meme pas: vous parlez de france afrique et vous me faites rire parceque vous avez deja un train de 10 ans de retard au moment ou la chine devient elle a son tour votre prochain pire ennemi; elle va vous bouffer tout cru et c est pas les 1500000 gabonais qui pourront y faire quelque chose.vous etes a cote de la plaque car apres que la religion chretienne et protestante vous ai piege dans vos mentalites c maintenant au tour de l economie mondiale et de son empire du management de vous astreindre dans votre maniere de vous developper.. quand vous dites k il y a 30000 francais au gabon et 10000 gabonnais en france prenez la peine de calculer le ratio avant d en faire une analyse basique car nous sommes 65 millions en france dont 7 millions d immigres directs( la france est le pays d europe qui en a accepte le plus tout au long de son histoire) calcul fait ca donne 1francais sur 2166 ki va vivre au gabon contre 1 gabonais sur 150 qui vient en france.. bref je comptes venir decouvrir votre pays en esperant ne pas y trouver des jean marie lepen de type gabonais...j ai un profond respect pour l afrique notamment celle de l ouest que je connais bien mais si vous estimez ke tous les francais sont a mettre dans le meme sac a en juger par vos propos non nuancés attendez de voir ce que les chinois vous preparent. vous allez passer du statut de rentier comme vous dites(vous voyez qu il est si facile de generaliser) a celui de spectateur de votre declin surtout avec la baisse de la manne petroliere...revenez aux vraies valeur qui ont fait la force de l afrique et pas seulement a savoir comment vous allez vous partager les restes..votre pire ennemi c est pas la france mais tout simplement le modele capitalistique qui engage un bras de fer avec tous les pays de ce monde...a bon entendeur ; la france ne m appartient pas plus que le gabon ne vous appartient on est en 2008alors soyez un peu plus tolerant et philosophe: un francais parmi tant d autres qui ne vous veut aucun mal :)
    3
    taj
    Samedi 3 Novembre 2007 à 10:33
    droit de reponse pacifique
    il faut que les gens de ton blog voient un peu a quel point tu es xenophobe envers les francais...pour cela je montre a tes lecteurs ton vrai visage au travers du courrier que tu m as envoyé.. et pour ta gouverne je me moque de ton diplome pompeux de docteur en economie :saches que j ai moi aussi un dess en gestion des ressources humaines.sauf que je ne suis pas la pour faire etalage de ma culture mais juste pour m etonner de ton cloisonnement mental et de ton aigritude envers la france: ce qui est loin d etre le cas pour l ensemble des gabonais que j ai connu jusqu alors.(ouf!!!)..au fait j aime ma femme et ne l ai jamais humilié espece de facho.. mais t inquietes j arrive bientot : ce ne sont pas tes petites theories nauseabondes qui empecheront tous les hommes d etre avant tout citoyens du monde.et je ne viens pas chez toi pour m enrichir mais juste pour connaitre le pays de ma femme espece d imbecile: je ne suis pas un colon! tu t exprimes librement sur internet moi aussi: ne t etonnes donc pas d etre exposé a la critique! et meme si tu sais qui je suis ca va changer quoi?? abora.. Monsieur, Vous vous permettez de venir tenir des propos insensés sur mon blog. Non seulement vous êtes un lâche car vous intervenez sous un pseudo mais en plus, vous êtes un inculte à en juger par les nombreuses fautes que vous faîtes à chaque phrase ou ligne. Il n'est donc pas étonnant que ce soit des français incultes de votre acabit qui veuillent toujours aller s'enrichir en Afrique et particu- lièrement au Gabon où vous, les corses, avez créé une mafia interna- tionale à l'instar de celle italienne. Pour un français qui ne sait pas écrire dans la langue de Molière J.B., c'est vraiment regrettable. Votre façon de raisonner et de vous exprimer par écrit préjuge que vous ne devez pas avoir atteint le niveau du cours moyen 1. Je n'ai rien à foutre que vous soyez marié à une fang que vous devez d'ailleurs battre ou humilier jour et nuit. Je sais une chose, vos jours au Gabon sont comptés. Ce n'est qu'un problème de temps. Si vous croyez que sous votre pseudonyme, vous pouvez venir raconter de la merde sur les sites internet des gens sans que l'on puisse dis- criminer qui vous êtes, détrompez-vous et dorénavant, vous êtes dans l'oeil du cyclone. Espace de lâche et inculte! Jacques Okoué Edou Docteur en Economie et Finance Internationales
    4
    mackanga tchibault m
    Mardi 13 Novembre 2007 à 01:13
    avoir plusieurs information diverses sur le gabon
    onjour mr je suis étudiant gabonais à dakar,en filière commerce international.je suis trés patriote, et j'aime bien mon pays.j'aimerais posseder des informations objectives sur la santé de mon pays.n'hésitez pas à m'écrire.merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :